Conseils pour choisir le prénom

Plus de temps et d'énergie sont dépensés pour choisir le prénom de bébé que pour choisir son siège auto ou sa future crèche - et c'est bien légitime. C'est probablement l'une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour votre enfant. Il s'agit de discuter franchement avec votre conjoint des prénoms que vous préférez tous les deux avant que bébé n'arrive. La famille et les amis peuvent vouloir partager leurs avis ou suggestions. Mais rappelez-vous qu'à la fin cette décision vous appartient et que vous pouvez très bien choisir de ne révéler le prénom qu'après la naissance.

Prendre en compte le nom de famille

En recherchant un prénom, il convient de prendre en considération le nom de famille du bébé. Le prénom et le nom rassemblés doivent donner une jolie consonance. On peut par exemple répéter le nom entier à voix haute à plusieurs reprises pour se faire une idée.

Nom de bébé et initiales

En choisissant le prénom de bébé, faîtes attention aux initiales qu'il compose avec le nom de famille et qui peuvent être plus ou moins embarrassantes. Willy Costes sonne plutôt bien, mais les initiales sont W.C.

Si le nom de famille est court

Les prénoms longs offriront généralement un meilleur équilibre avec un nom de famille court. Keanu Reeves est ainsi plus harmonieux que Joe Reeves. Les noms de famille à deux syllabes sonnent généralement bien avec n'importe quelle longueur de prénom.

Si le nom de famille est long

En général, on recherche des prénoms courts pour se marier avec un nom de famille long. Jade Desmarais sonne mieux que Frédérique Desmarais.

Les prénoms qui finissent en consonne

Si le nom de famille du futur bébé commence par une consonne dure, il serait préférable de choisir un prénom qui se termine par une sonorité en voyelle. Ainsi Paula Zahn aura une prononciation moins heurtée et sera plus plaisant à l'oreille que Lise Zahn par exemple.

Prénoms mixtes

Préférez-vous un prénom masculin ou féminin uniquement, ou mixte (le choix d'un prénom mixte peut être utile quand vous ne connaissez pas le sexe de l'enfant) ?

Les prénoms rares ou uniques

Choisir un prénom plus ou moins unique est souvent une chose appréciable. Mais attention à ne pas tomber dans le " trop unique ". Jermaine Jackson a appelé son fils Jermajesty, ce qui est loin d'être du meilleur goût même si le choix de prénoms " uniques " semble être à la mode chez nos stars préférées !

Un prénom excentrique est-il une bonne chose ?

Il faut réfléchir à deux fois avant de choisir un prénom farfelu pour bébé. Les différentes recherches à ce sujet laissent entendre que les enfants avec des prénoms excentriques sont plus taquinés par les autres et globalement moins socialisés. Mais si votre famille fait preuve d'énergie et de défi, les prénoms excentriques sont peut-être faits pour vous.

Un prénom pour la vie

Se rappeler qu'un prénom reste le même à tout âge. Un prénom, amusant et mignon dans les premières années de bébé, pourrait, plus tard, ne pas faire le même effet sur le CV de votre enfant.

Le piège des prénoms communs

Les prénoms très répandus ou à la mode peuvent être une bénédiction ou un fléau. D'un côté biensûr, vous ne pouvez pas vous tromper avec un tel prénom. Mais d'un autre côté, votre fils ou votre fille sera probablement connu comme Isabelle P. ou Stéphane O. à l'école et durant toute sa vie.

Analyser le prénom avec les yeux d'un enfant de 12 ans

Nous sommes tous passés par là - nos camarades de classes essaient toujours de nous trouver un surnom " ridicule ". Votre enfant vous remerciera sûrement d'avoir évité les prénoms qui peuvent être sujets, trop facilement, aux taquineries et moqueries en tout genre. Prénommer votre fille " Prune " pourra la mettre mal à l'aise à un moment de sa vie.

Les prénoms sont cycliques

Les prénoms considérés par le passé comme vieillots ou démodés reviennent souvent au goût du jour. " Maxime " était un prénom rarement utilisé pendant longtemps mais est revenu à la mode ces dernières années.

Quand éviter les prénoms de célébrité ?

Certaines célébrités peuvent devenir tellement intemporelles que leur nom devient difficile à utiliser comme prénom pour un enfant. Nous ne voyons pas beaucoup de parents appeler leur fils Elvis.

Prénoms choisis pour leur surnom

Certains prénoms peuvent venir de prénoms plus longs. Si vous voulez appeler votre fille Jen, votre choix pourra se porter sur le prénom Jennifer. Si vous voulez surnommer votre garçon Jo, vous pouvez vouloir l'appeler Joshua. Essayez d'éviter d'employer un surnom comme prénom légal ; votre enfant devra continuellement expliquer que son prénom est vraiment " Alex " et pas " Alexandra ".

Mon bébé, Jr. (junior)

Bien que ce ne soit pas vraiment une tradition en France, le choix du prénom d'un parent comme prénom de bébé est toujours possible mais n'est pas sans causer certains soucis légaux ou administratifs.

Vous ne pouvez pas vous décider entre deux prénoms - combinez les !

Il y a des situations où, malgré la meilleure volonté du monde, nous n'arrivons pas à nous décider entre deux prénoms. Alors pourquoi ne pas essayer de les combiner ? Des parents ne pouvant se décider entre Janelle et Della ont choisi d'appeler leur fille Janella. Dans ce cas, c'est plutôt réussi !

Transmission d'un prénom de famille pour bébé

Transmettre le prénom d'un membre aimé de la famille peut être envisagé, à condition que ce soit un bon prénom pour votre bébé. Si le prénom ne vous convient pas, vous pouvez peut-être essayer avec le deuxième voire le troisième prénom de cette personne.

Considérer la signification du prénom

Vous devriez toujours prendre en considération la signification du prénom. Même si ce n'est pas important pour vous, cela pourra l'être pour votre enfant plus tard. De plus si vous voulez accorder certaines qualités à votre enfant, s'assurer que son prénom reflète ces qualités.

La prononciation du prénom

Les personnes en dehors des membres de la famille pourront-elles prononcer et/ou orthographier le prénom ? Si vous optez pour une orthographe ou une prononciation originale ou non traditionnelle, la plupart des gens ne sauront que vous écrivez le prénom de votre fille " Cyndie " au lieu de " Cindy " à moins que vous ne l'épeliez. Ce qui veut dire que votre fille passera sa vie à épeler son nom aux étrangers.

Annoncer les prénoms aux amis proches et à la famille

Une fois que vous avez sélectionné quelques prénoms, sollicitez l'avis de quelques amis proches ou personnes de votre famille. Leurs conseils et leurs impressions peuvent être très utiles pour mettre l'accent, par exemple, sur quelque chose qui a pu vous échapper.