Faut-il choisir un prénom mixte, unisexe ?

Par définition, un prénom mixte est un prénom qui peut être donné aussi bien à un garçon qu’à une fille mais on notera que la balance penche généralement plus d’un côté ou de l'autre. Tel prénom mixte sera majoritairement porté par des garçons et tel autre par les filles, même si cette tendance peut évoluer avec le temps et les modes.

Pourquoi un prénom mixte ?

Certains parents veulent choisir un prénom qu'ils aiment vraiment ou qui a de l'importance pour la famille, c’est le choix du cœur qui prime même si c'est le « mauvais » genre. D'autres pourraient le faire dans le but de défier les conventions. Une autre motivation pourrait être celle de briser les stéréotypes du sexe et donner aux filles une longueur d'avance dans le monde professionnel - au moins sur le papier. Enfin certains parents pourraient vouloir choisir à l'avance un seul et unique prénom sans connaître le sexe de l’enfant à naître.

Comment choisir un prénom mixte?

Les parents doivent se méfier des éventuelles conséquences négatives de choisir un prénom mixte pour leur enfant. Non seulement il peut conduire l'enfant à devoir préciser son sexe toute sa vie, mais il peut aussi être sujet à des moqueries à l'école.

Malheureusement, tout comme il est jugé acceptable pour les filles de porter du bleu, la plupart des gens rechignent à l'idée d'habiller un garçon en rose, et il en va de même pour les prénoms. Une fille qui s'appelle Charlie sera généralement acceptée et considérée comme « cool » ou énergique, mais un garçon nommé Camille risque plus fréquemment de subir des railleries. C'est une façon pour lui de devenir un homme, mais peut-être pas la plus facile.

En ayant cela à l'esprit, il est préférable de choisir un prénom mixte qui est couramment, indifféremment utilisé pour les deux sexes plutôt qu'un prénom qui est traditionnellement attribué à un sexe mais qui est soudainement tendance pour l'autre. Par exemple, Taylor, Cameron et Alexis sont des choix assez sûrs pour les garçons et les filles. Mais beaucoup des prénoms mixtes sont à ce jour encore fortement associés à un sexe. Voici quelques prénoms mixtes populaires actuellement: Camille, Sacha, Noa, Lou, Charlie.

Méfiez-vous des tendances !